peut-on oui ou non porter du parfum si on s'expose au soleil ?
Sprayer sur sa peau un parfum léger ou une cologne vivifiante fait partie des réflexes les plus agréables pour se rafraîchir lorsque la chaleur devient étouffante. Ce geste est d'ailleurs l'un des seuls à préserver sa place dans nos routines beauté d'été, épurées au maximum en vacances. Toutefois, chaque saison revient la même question : est-ce dangereux pour la peau d'y appliquer une formule olfactive si on s'expose au soleil ?
Il est essentiel de comprendre comment les molécules parfumées interagissent avec l'exposition au soleil. Certaines d'entre elles, présentes dans les ingrédients odorants, sont dites photosensibilisantes et peuvent en effet réagir à la lumière du soleil.
Peut-on mettre du parfum lorsqu'on s'expose au soleil ?
La réglementation parfum est très stricte. Elle interdit la présence de furocoumarines et de composés phototoxiques, ce qui signifie que lors de l'utilisation de produits parfumés destinés à la peau, le consommateur est totalement protégé."
Attention toutefois : certaines molécules telles que les huiles essentielles d'agrumes (bergamote, citron, pamplemousse…) peuvent être photosensibilisantes, ce qui signifie qu'elles peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV, entraînant des réactions cutanées, phénomène connu sous le nom de phytophotodermatose. Parmi elles : rougissement, brûlure ou pigmentation de la peau, parfois irréversible… Il s'agit donc de veiller à ce que le parfum que vous appliquez avant votre protection solaire ne contient pas l'une de ces huiles essentielles.
Aussi, ne jamais détourner la fonction d'un parfum d'ambiance pour l'appliquer sur votre peau. L'experte précise, que dans ce type de formule "une huile essentielle contenant des composés phototoxiques pourra être utilisée, elle le sera même préférentiellement, car de moindre coût pour le producteur. En effet, éliminer un ou plusieurs composés photosensibilisants d'une huile essentielle demande une étape supplémentaire et l'huile essentielle rectifiée aura un coût supérieur."
Prudence également avec les parfums "faits-maison". "Le do it yourself n'est que peu recommandé. Pour jouer à l'apprenti parfumeur, utiliser des box ateliers où les compositions ont été travaillées pour vous permettre de réaliser des parfums en toute sérénité.