Carence en zinc : 10 signes que vous manquez de ce nutriment
Qu'est-ce que le zinc ?
Le zinc est essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme et de notre système immunitaire. Il est généralement présent dans les protéines animales (comme la viande rouge, la volaille, les œufs et le poisson) et les fruits de mer (les huîtres sont particulièrement riches en zinc). On le retrouve également dans les produits laitiers, les légumineuses, les noix, les graines et des légumes, tels que les champignons, le chou frisé, les pois, les asperges et les feuilles de betterave. Le zinc est parfois utilisé comme médicament homéopathique pour traiter diverses maladies et qu'il est possible d'en consommer sous forme de compléments alimentaires, seul ou au sein de formules multivitaminées.
Pourquoi le zinc est-il bon pour l'organisme ?
Le zinc joue un rôle essentiel dans un grand nombre de fonctions corporelles. Il est essentiel au bon développement des os et assure le fonctionnement de nos systèmes digestif, reproducteur, nerveux central et immunitaire. Il aide à la cicatrisation des plaies, favorise la croissance et permet de bien récupérer après l'effort. Le corps ne pouvant produire de zinc, nous en obtenons surtout via l'alimentation.
Quels sont les signes d'une carence en zinc ?
Des études montrent que la quantité quotidienne recommandée de zinc est d'environ 8 mg pour les femmes adultes et de 11 mg pour les hommes adultes. Les taux de zinc inférieurs à ces quantités sont le plus souvent dus à une malnutrition ou à certaines maladies. Une carence en zinc peut être observée chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, ayant des antécédents d'abus d'alcool ou ayant subi une chirurgie pour perdre de poids. Elle ajoute qu'une carence en zinc peut également survenir chez les végétariens, les végétaliens, les femmes enceintes et les mères allaitantes. (En ce qui concerne les enfants, elle précise qu'elle est plus fréquente chez les nourrissons plus âgés qui sont exclusivement allaités et chez les enfants atteints de drépanocytose).
liste des symptômes d'une carence en zinc :
- Perte de poids
- Fatigue
- Diarrhée
- Perte de cheveux
- Difficulté à se concentrer
- Manque de vigilance
- Système immunitaire affaibli
- Plaies ne cicatrisant pas correctement
- Lésions cutanées et gastro-intestinales
- Taches blanches sur les ongles
Comment remédier à une carence en zinc ?
mieux s'alimenter et d'acheter des compléments alimentaires. Incorporer davantage d'aliments connus pour être riches en zinc (protéines animales, fruits de mer, légumes…) dans son régime. Les personnes ne consommant pas de fruits de mer ou de viande, peuvent opter pour des aliments d'origine végétale ou des céréales complètes contenant des quantités élevées de zinc. En ce qui concerne les compléments alimentaires, n'importe quelle variété de zinc convient. Ce nutriment peut se présenter sous la forme de sulfate de zinc, d'acétate de zinc et de gluconate de zinc.